Bonjour à vous tous,
Moi c'est Laurent, voici mon premier post dans ce forum que je visitais de temps à autre.
Je suis batteur depuis très longtemps (79) et j’ai toujours suivi le parcours de Manu.
Je l’ai découvert vers 1985 un jour où je regardais une émission régionale sur FR3.
C’était un concert de Catherine Lara je pense. Et là, le choc ! Un batteur avec une gestuelle différente et très groovy. Pas de doute que pour un jeune batteur, c’était l’inspiration à suivre.
Par la suite, j’ai suivi sa discographie avec pratiquement toute la scène française.
En live, je l’ai vu à deux reprises sur la tournée de Michel JONASZ de 1985 (uni vers l’uni)
A Vienne et à Grenoble. Pour Vienne c’était le 24 Juillet 1985-21h30 au Théâtre antique.
Concert sublime mes yeux rivés sur la batterie. Pour répondre à Sylvie qui n’aime pas les boîtes (à rythmes) il les utilisait déjà. En fait c’est des boucles de percussions que le batteur créait préalablement pour déclencher et jouer dessus. C’est une couleur supplémentaire à la palette du batteur. (Ce n’est pas pécher…)
A la fin du concert, je me suis dirigeais vers la sortie et derrière la scène il y avait MANU, un journaliste d’une radio locale lui demandait un interview que MANU acceptait gentiment.
A l’époque il n’était aussi médiatique qu’aujourd’hui. Ce journaliste lui posait des questions nuls, sans intérêts(ou l’inverse) une minute après, il avait son enregistrement, et est partie rapidement.
Bonne chose pour moi, j’étais en tête à tête avec mon idole ! Très disponible on a parlé de batterie, de sa carrière. Et chose qui restera gravé en mon esprit, c’est lorsque je lui ai demandé si il ne jouait qu’en France, il m’a répondu sans tout dévoiler : « j’ai un plan en Angleterre » , c’est peu de temps après que j’appris et vis sa carrière se booster avec Peter GABRIEL, STING etc . . .On concluait par sa dédicace sur mon ticket d’entrée que j’ai encore à ce jour.
En décembre dernier, je l’ai vu à VILLEURBANNE au transbordeur, placé en haut à droite, j’avais une super vue plongeante sur le boss ! Plein les mirettes le lolo. !
Là j’avais pris ma dose (je suis drum’addict), mais un peu déçu car trop court ! Quand c’est bon, c’est toujours trop court !
Un peu triste, je rentrais chez moi en craignant que ses passages télévisés en tant que jury de nouvelles stars lui ai gonflé le ballon !
Crainte bien vite démentie (je sens que certains on eut peur !) lors du concert de BRON où là le public était au rendez-vous. Une salle comble et un public chaleureux .
A la fin du concert j’étais bien décidé à voir le boss. Prêt de la scène je vois deux filles parler à un technicien, une et présentée en temps que Sylvie. Je lui demande si elle est membre de ce forum, elle confirme. C’est elle par la suite qui m ‘indique que MANU était disponible avec ses fans à proximité des loges. Sylvie, un grand merci à toi pour ce tuyau.
Je m’y rendais avec le 1er « batteur magazine » sur lequel il figure en front page et une feuille A4 sur la quelle deux photos de mon fils à 1 et 2 ans jouant de la batterie !
C’est avec la même courtoisie et 20ans plus tard qu’il me signait deux dédicaces, très amusé en voyant mon fils sur un kit. Même avec de nombreux fans qui le sollicité hier soir, MANU s’est montré disponible du premier au dernier.
Je suis rassuré sur mes craintes infondés de VILLEURBANNE et si je peux être le porte-parole de tous les gens qui le critique sur sa participation à la Nstar, je peux leur confirmer qu’il est resté humble. Je remarque aussi qu’à VILLEURBANNE, il y avait beaucoup moins de monde qu’hier à BRON. Serait ce un public glané par ses passages à M6 ?
Si tel est la cas, (ce dont je suis persuadé) sa présence à la télé est un bien pour lui (mais ne le mérite-t-il pas ?) mais bien plus pour la musique donc pour les musiciens.
Quand on remarque la musique à la télévision, c’est les majors qui tirent les ficelles, tant que ça leur rapporte. On peut remarquer que les modes sont créées pour vendre (même du vent) à un grand nombre de moutons de panurges, au détriment de la qualité.
La musique doit naître d’elle même, être faite de mélanges, d’échanges, de brassages culturels et d’inspirations.
Si l’ adolescence pré pubère passe de la « st.. ac » au jazz, c’est bingo pour l’ouverture d’esprit, bref l’émancipation. Une telle démarche est bonne car on réalise que la musique vivante existe et on devient plus exigeant, rend même la musique en boîte ou réchauffée parfaitement indigeste !
Encore un grand merci à Sylvie et au BOSS et son équipe pour la soirée passée.
A+ Laurent
(tanplan)