Manu Katché Website : Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interview sur Jazz echo

Aller en bas 
+3
Greg
Stéphanie
baguette de coeur
7 participants
AuteurMessage
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyJeu 8 Fév - 23:26

Voici quelques nouvelles récentes d'Herr MAnu!...
http://www.jazzecho.de/manu_katch_doppelt_ausgezeichnet_117630.jsp

Bon d'accord, c'est en allemand cog
D'ailleurs, j'en profite pour lancer une annonce auprès de fins germanophones qui pourraient nous faire une p'tite traduction des familles, pour comprendre la totalité de ces bonnes paroles KAtchesques!!
cheers thumright

Malheureusement mon allemand est resté très scolaire voire moins! Avec ce qui reste j'ai compris qu'après avoir parlé de Neighbourhood, la façon dont il a composé les morceaux, ses influences (Kind of Blue de Miles et Maiden Voyage d'Herbie), le choix des membres du groupe pour créer cette formation cosmopolite,et arriver à cette parfaite alchimie, il décrit le principe de son inspiration, explique que la musique doit inviter au voyage, qu'elle ne fonctionne que si elle embarque l'intellect ET l'imaginaire. (Tiens? ça me rappelle qqch!!)...., justifie l'"inattendue discrétion" de la batterie sur un album dont le leader est batteur, la différence entre la version studio et la version Live..PUIS...
Il parle un peu du deuxième album; il explique qu'un batteur n'écrit pas comme un saxophoniste, car l'instrument n'est pas mélodique, mais que comme pour Neighbourhood, il continuera à réfréner son côté batteur dans l'écriture pour laisser la batterie au sein des autres instruments, (si j'ai bien compris!) , dans une position plus centrale qui lui permet de peindre, raconter,et faire chanter toutes ses nuances sur les fûts... bav bav
On apprend qu'on retrouvera Trygve Seim au saxo, élevé à l'école Garbarek, mais qui suit son propre chemin et qui s'accorde mieux avec le style de musique de MAnu et avec les autres musiciens. On ne connait pas encore le titre mais la signification de Neighbourhood colle tellement au profil de la formation qu'il pourrait garder ce nom pour le groupe!!!


bav bav fl thumright yahoo

Voilà un résumé de ce que j'ai compris... avis aux germanophones accomplis...!!!

So-ki-dit-danke-schön-à-Herr-MAnu

flo yahoo Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red tshirts
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Webmaster
Webmaster
Stéphanie


Nombre de messages : 2266
Age : 48
Localisation : In the Neighbourhood !!!!! :p
Date d'inscription : 26/05/2005

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyVen 9 Fév - 14:56

So : tusors Shize !

Stef karinkompri Interview sur Jazz echo 10369243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manu-katche.com
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyVen 9 Fév - 18:02

Bon d'accord je reconnais qu'à la relecture aujourd'hui, mon esprit ne devait pas être très clair hier soir...à moins que ce soit mon allemand!!! fl Pourtant, j'avais l'impression d'avoir compris...mais
j'ai fait des raccourcis un peu violents.
Ce qu'il faut retenir c'est que le deuxième album sera super, aussi bien voire mieux que Neighbourhood (c'est possib ça??), avec tout plein de nuances comme not'BOss-à-nous sait le faire, qu'au saxo on retrouvera Trygve Seim et k'on sait pas encore comment s'appellera l'album....

Ce qui est sûr c'est que se sera

yahoo yahoo yahoo yahoo yahoo yahoo yahoo

Si il n'y a pas de volontaires pour nous fournir une version claire en français,
je pourrais essayer de trouver une solution study ...mais faut m'donner un p'tit délai vieux

So-ki-va-prendre-des-cours-d'allemand!!
Revenir en haut Aller en bas
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyVen 9 Fév - 22:40

J'aime bien ce qu'il y a dans cet article, alors, voilà le début. Là c'est plus un résumé, mais c'est toujours mon allemand scolaire alors ça prendra un certain temps!!!

Donc voici l'épisode 1:


MAnu KAtche récompensé deux fois

Il est très rare qu’un album réussisse à obtenir un succès commercial et à contenter les plus hautes exigences artistiques - surtout dans le jazz -. Le batteur français Manu Katché y est pourtant parvenu avec son premier album « Neighbourhood » chez ECM. Il est par conséquent tout à fait justifié qu’il ait obtenu un Jazz award pour 10 000 exemplaires vendus et le prix de l’Année de la Critique Allemande.

Pour les membres, qui ont attribué le prix de l’Année de la Critique Allemande, ce qui a motivé la récompense tient au fait que l’association des musiciens qu’a réussie à obtenir Manu dans ce projet est tout aussi étonnante et inattendue qu’évidente et convaincante : les polonais Thomasz Stanko, trompettiste, Marcin Wasilewski, pianiste, et Slawomir Kurkiewicz, bassiste, tous membres de son quartet, son associés au légendaire saxophoniste norvégien, Jan Garbarek. La chimie de cette formation est absolument parfaite, autant dans le groupe rythmique qu’entre les « souffleurs ». Les compositions de Manu Katché s’enchainent à la fois délicates et décontractées. Son jeu, lucide, ne s’impose jamais au premier plan. Ce CD intéressant et bien réussi en tant que production franco-polono-norvégienne atteste la qualité misicale de nos voisins européens. Lors de son séjour à Berlin lors de la remise des récompenses, le batteur, très occupé, a trouvé un quart d’heure entre deux portes pour répondre aux quelques questions de Wolff Kampman pour Jazz Echo.

L’album Neighbourhood est très sincère pour l’auditeur, qu’en est-il pour le concepteur ?

J’ai écrit cette musique au piano. Je ne suis pas un type très calme de nature, mais j’aime écouter une musique douce. Je pourrais m’asseoir durant des heures devant une montagne, l’observer et décrire ensuite toutes ses variations. Lorsque j’ai écrit cette musique, je n’étais pas sincère, mais inspiré. Il est vrai que l’inspiration ne suffit pas toujours. Quand rien ne vient, il faut tout de même de la discipline pour s’asseoir au piano et malgré tout écrire quelque chose. Et ainsi, peut-être que le lendemain on fera quelque chose de mieux. Il faut aussi de la confiance en soi, sinon on ne cesse de retoucher ce qui est déjà écrit. Le travail d’écriture n’a pas été trop dur mais lorsque tu vas en studio, tu n’as pas la moindre idée de la façon dont la musique sera portée par des musiciens comme Jan, Thomasz, Marcin ou Slawomir. Même si on apporte la démo et les notes, ils porteront les notes dans une tout autre atmosphère. Manfred Eicher et moi avions une idée claire de ce que devait donner le disque. Je savais surtout ce que je ne voulais pas entendre.

Cette musique ne semble appartenir à aucune époque ni école ?

Elle n’est pas pour autant sans références. Déjà, j’avais une vague idée de l’écriture de Jan Garbarek. Mais j’avais aussi un trompettiste dans l’oreille. Kind of blue de Miles Davis et Maiden Voyage de Herbie Hancock ont été pour moi deux sources d’inspiration. S’il on ne perçoit pas cette référence dans la musique, c’est que j’ai atteint ma mission.

J'espère que c'est plus clair!
Bon pour la suite, on verra plus tard!!

So
song zic tshirts
Revenir en haut Aller en bas
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptySam 10 Fév - 10:40

Voici la fin, j'espère qu'il n' y a pas trop de contre-sens!!!

Ce groupe n’est pas tombé du ciel, comment vous êtes vous rencontrés ?

Manfred m’a invité et nous avons écouté de nombreux disques pour réfléchir ensemble aux musiciens qui pourraient faire cet album. J’ai dit que je voulais absolument Jan Garbarek, car nous avions joué ces dix dernières années ensemble sur 5 albums, et nous avons beaucoup tourné ensemble. Je le connais et je voulais l’avoir sur mon disque. Mais je voulais aussi un trompettiste. Nous avons écouté de nombreux disques, sans pouvoir se mettre d’accord sur un trompettiste, et je suis rentré pour une semaine à Paris, pour y réfléchir. Finalement, je me suis décidé pour Tomasz Stanko. J’aime son son. Par lui, j’ai trouvé le bassiste et le pianiste. J’ai pensé que si nous avions 3 musiciens dans la session qui se connaissaient bien, nous gagnerions beaucoup de temps. C’était pareil pour Jan et moi. Manfred a trouvé que cette association était convaincante, car Tomasz et Jan n’avaient encore jamais joué ensemble. Nous avons eu une certaine tension en studio, mais nous n’avons pas eu besoin de longues semaines pour enregistrer notre musique. En trois jours, tout était dans la boite. J’avais au départ un son dans la tête qui a emporté les musiciens.

Tu as 4 musiciens avec des styles musicaux propres et affirmés, comment as-tu fait pour leur imposer qu’ils jouent ta musique et non la leur ?

Ma façon de jouer de la batterie les conduisait tous les 4 dans une direction définie. Et en plus j’avais des démos. Je me souviens d’une anecdote lors de la session, lorsque Tomasz est venu me voir pour écouter la démo. J’ai demandé pourquoi il ne voulait pas tout simplement jouer les notes, mais il s’est obstiné à vouloir écouter la démo car il voulait rester le plus fidèle possible à mon idée et parce qu’il trouvait mes morceaux complètement différents de ce qu’il joue en temps normal. J’ai proposé à Marcin de réarranger quelques parties de piano, car il est un bien meilleur pianiste que moi. Plus tard, j’ai trouvé, qu’il n’avait pas atteint l’objectif que je visais et j’ai discuté des arrangements avec lui. Il était très ouvert et voulait s’attacher à coller au plus près de mes propositions.

La chimie de ce groupe est très intéressante. Tu as deux icônes du jazz européen et deux des plus importants nouveaux venus. Comment as-tu fait de cela un groupe organisé?

Le titre de l’album est « Neighbourhood ». Ce n’est pas seulement un titre que j’avais imaginé comme ça, mais il a une signification profonde pour moi. Après la deuxième guerre mondiale, la France, l’Allemagne et beaucoup d’autres pays européens ont été dominés par le jazz américain. Entre-temps la scène européenne a acquis un son vraiment unique, même si les musiciens viennent de Pologne, de Norvège, de France, d’Allemagne de Serbie ou de Macédoine. Nous sommes tous voisins. La raison pour laquelle notre Jazz sonne de façon si semblable est liée à notre origine commune. Et c’est une musique classique. Nous assemblons sûrement la musique de manière différente, mais le principe originel est encore partout le Classique. J’ai moi-même été un percussionniste classique. Pour les américains, le jazz vient d’une direction complètement opposée.

En Live la musique sonne complètement différemment que sur l’album « Neighbourhood ». On a presque l’impression que tu refais l’éloge de la batterie.

C’est exact. En studio, j’ai volontairement placé la batterie en arrière du groupe, parce que j’ai voulu, sur mon premier album jazz, me placer au service des thèmes, que j’avais écrits. Si j’avais placé les fûts au premier plan, personne n’aurait entendu sur le CD, ce que j’ai voulu dire avec mes compositions. J’ai trouvé cela beaucoup plus palpitant de retirer quelque chose de mon propre jeu et de me concentrer davantage sur le jeu du saxo et de la trompette. C’est vrai que je peux jouer très fort. Si je veux je peux couvrir le son de tout un groupe avec ma batterie. Mais je trouve cela rapidement fatigant sur un disque, quand la batterie tape en permanence. Le live, c’est une autre histoire. C’est beaucoup plus simple de s’éclater à jouer. Si on prend un morceau, tel quel, et qu’on le joue sur une autre scène, on fait valoir des émotions complètement différentes. Quand j’enregistrerai mon deuxième album la batterie occupera dans la musique une place plus centrale. Je vais plus peindre, raconter et chanter avec les fûts.

As-tu des images à l’esprit quand tu écris ou que tu joues ?

Oui, dans un premier temps, je vois des couleurs. Beaucoup de couleurs mélangées les unes aux autres. Je ne peux pas décrire ces couleurs avec des mots, mais j’ai juste besoin de quelques tons, pour créer des mélanges infinis de ces couleurs. Il y a peut-être de nombreuses nuances de lilas et de rouge, quelques dégradés de bleu clair et vert clair. Les meilleurs disques sont pour moi ceux qui m’invitent au voyage. Comme un livre dans lequel je reçois toutes les informations sur les ambiances, les états d’esprit et les caractères, livrés par l’action immédiate. Dans la musique, ce n’est pas autrement. Elle fonctionne seulement s’il elle voyage avec ton intellect, ton esprit et ton imagination. (MAnu, là en allemand…c’est dur !!)

Comment as-tu insufflé de la vie à la musique Live ?

Au début, je voulais transmettre la même énergie en Live que sur l’album. Mais entre-temps, beaucoup de gens m’ont vu en live et ils ont pu entendre l’album sous un autre aspect. La communication avec les musiciens s’est à peine modifiée puisque tout est venu de moi. J’ai pris des décisions. Il y a en effet beaucoup de préjugés envers les batteurs de la part des critiques. Naturellement, je n’ai pas fait l’album, tel qu’il est, à l’égard des critiques, mais je sais aussi qu’un batteur qui compose ses morceaux sera toujours vu différemment par rapport à un compositeur saxophoniste. Par le simple fait qu’on ne joue pas d’un instrument mélodique. J’ai donc du «réfréner » mon côté batteur. Sur mon deuxième album je pourrais continuer qqch.

En Live , Trygve Seim a remplacé Jan Garbarek. L’entendrons nous sur le deuxième album ?

Oui.

J’ai l’impression que le contraste entre Tomasz et Trygve est fondamentalement plus prononcé q’entre Tomasz et Jan.

Il existe sans doute une différence, bien que comme on l’a déjà dit Trygve vient de la même École musicale que Jan. Mais de toute façon Jan est simplement Jan. Trygve vient d’une autre génération pour laquelle Jan a eu une véritable influence. Mais trygve est en train de suivre son propre chemin. Il correspond légèrement plus « organiquement » aux autres musiciens. Je trouve toujours intéressant de jouer avec Jan, car il a donné à ma musique tant de côtés étonnants, stupéfiants. Mais Trygve correspond plus à ma musique,c’est pourquoi il jouera sur mon deuxième album.

Est-ce que le groupe s’appellera toujours Neighbourhood sur tondeuxième album ?

La signification du terme « Neighbourhood » n’a pas changé pour moi, car les conditions sont restées complètement les mêmes. Quelle que soit la tendance qu’on prend, cela restera toujours une musique européenne. Je ne sais pas encore comment l’album s’intitulera, mais je considère tout à fait concevable qu’à l’avenir le groupe porte le nom « Neighbourhood ».

So-k'aime-bien-ce-ke-dit-l'boss


Mr.Red tshirts
Revenir en haut Aller en bas
Greg
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
Greg


Nombre de messages : 540
Age : 48
Localisation : Lac Léman
Date d'inscription : 26/05/2005

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyDim 11 Fév - 19:14

merci, c'est un très bel article!
Revenir en haut Aller en bas
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyLun 19 Fév - 23:10

Greg a écrit:
merci, c'est un très bel article!

Merci Greg! J'aime bien cet article aussi!
D'autant que comme le dit Stéphanie dans la rubrique NS, la déferlante NS est lancée!!
Je suis la NS avec grand plaisir (d'ailleurs j'ai hâte que ça commence, ce sera le moyen de voir et d'écouter les commentaires du BOss régulièrement à la téloche...!), mais je reproche juste aux médias français de n'exploiter que le fait que MAnu soit un membre du jury de la NS et ne trouve pas utile de faire un article sur le "MAnu KAtché musicien" et son actualité artistique comme le font nos voisins européens!! Je trouve ça bien dommage!!
Mais je ne désespère pas... j'attends l'article français qui nous parlera de l'émission d'ARTE, du succès de Neighbourhood, de la sortie du nouvel Album et de la tournée de Tendances.... Je suis sûre que ça finira par arriver!!
Heureusement, en attendant il y a un certain site...que du bonheur!!

So-Grrr!
aa tshirts thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Webmaster
Webmaster
Stéphanie


Nombre de messages : 2266
Age : 48
Localisation : In the Neighbourhood !!!!! :p
Date d'inscription : 26/05/2005

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyMar 20 Fév - 11:33

Oh ben y'en a aussi des articles français sur le musicien !!
Jazz mag, le Monde, etc. cf. la rubrique presse du site...quand même c'est la classe ! drum2


Stef tshirts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manu-katche.com
baguette de coeur
MK drumstick signature (semi-pro)
MK drumstick signature (semi-pro)
baguette de coeur


Nombre de messages : 597
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/09/2006

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyMar 20 Fév - 12:42

Stéphanie a écrit:
Oh ben y'en a aussi des articles français sur le musicien !!
Jazz mag, le Monde, etc. cf. la rubrique presse du site...quand même c'est la classe ! drum2


Stef tshirts

Ben voui!! c'est ce que je voulais dire (en partie) en parlant du site!!!! tshirts thumright
Je voulais juste dire qu'il n'y en avait pas assez.... et pis en plus, hier était ma journée "schtroumpf grognon"...!!!!
Aujourd'hui, ça va mieux!! (Un p'tit Neighbourhood...et ça repart!!!)
Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
So-ké-trop-FAn!!! tshirts sq drb
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Webmaster
Webmaster
Stéphanie


Nombre de messages : 2266
Age : 48
Localisation : In the Neighbourhood !!!!! :p
Date d'inscription : 26/05/2005

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyMar 20 Fév - 19:29

oui oui, ça vaut mieux... sgr


Interview sur Jazz echo Diabolo_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manu-katche.com
Aphykit
Baguette d'or
Baguette d'or
Aphykit


Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Au 7ème ciel!!! )
Date d'inscription : 15/04/2007

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyVen 20 Avr - 11:16

Trés trés bel article en effet...J'adore !!!
Interview sur Jazz echo Oui

Merci encore pour la traduction! car
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouillette666.bloxode.com
superfly64
Baguette de bronze
Baguette de bronze
superfly64


Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 30/04/2007

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyLun 30 Avr - 20:53

Merci pour l'info Interview sur Jazz echo Zzfeyd_g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superfly64.fr
snowtiger
Baguette blanche
Baguette blanche
snowtiger


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 28/04/2007

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo EmptyMar 1 Mai - 23:34

Great !
Revenir en haut Aller en bas
Mutxolini115
Baguette blanche
Baguette blanche



Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 27/07/2009

Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Merci   Interview sur Jazz echo EmptyLun 27 Juil - 6:29

merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant
drum3 drum2 drum


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview sur Jazz echo Empty
MessageSujet: Re: Interview sur Jazz echo   Interview sur Jazz echo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview sur Jazz echo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview allemand - City Night Jazz
» Zurich 2006 Festival Jazz No Jazz
» interview RFI
» P'tit Interview sympa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manu Katché Website : Forum :: MANU KATCHE : DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser